Tumblr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 

Aller en bas 
 Juste un entretien [Sasha]
Ethan Weatherby
Ethan Weatherby
Messages : 103
Célébrité : Tom Holland
Alias : Revan
Métier officiel/officieux : Propriétaire d'un restaurant

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 0
MessageSujet: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyJeu 21 Fév - 7:04

"Le Coquelicot" avait sa petite renommée. Je passais en revue les réservations pour la semaine à venir, complet tous les soirs de la semaine, à midi il restait quelques tables, pas énormément. Il faut dire que la salle n'était pas très grande, une quinzaine de tables pour un peu moins de soixante couverts en même temps. A midi la clientèle pouvait être gérée avec un seul service, le soir en revanche c'était deux services impératifs et les deux étaient complets à chaque fois. Ca faisait beaucoup plus de travail qu'auparavant, quand j'ai repris le restaurant alors que celui-ci coulait à pic. J'avais conservé le personnel de l'ancien établissement soit une apprentie en cuisine, un apprenti en salle ainsi qu'un serveur de métier. Si les deux premiers avaient su rapidement s'acclimater au rythme intense de services complets, le dernier en revanche avait beaucoup de mal. Trop habitué à des services lents, avec peu de clients, il se retrouvait toujours débordé, se noyait dans le stress et finalement c'était mon apprenti en salle qui devait sauver la situation comme il le pouvait. J'avais essayé à plusieurs reprises d'aider le serveur à reprendre le rythme, à retrouver les bonnes habitudes qui font un service réussi mais c'était peine perdue, il n'arrivait pas à gérer et finalement il avait démissionné quelques jours auparavant. J'avais alors proposé à mon extra service de prendre sa place et d'avoir un contrat complet mais elle avait refusé, s'étant déjà engagée au près d'un autre restaurateur dans son futur établissement. Il me fallait donc trouver quelqu'un.

Après avoir pris le temps d'éplucher un bon nombre de CV et de lettres de motivation et d'avoir fait le tri dans ceux que j'allais appeler selon des critères de plus en plus durs pour réduire à cinq le nombre d'entretiens que je ferai passer, je n'avais plus qu'à rencontrer les candidats. Trois furent des déceptions, j'en étais presque à me dire que j'allais devoir reprendre les CV et recommencer à chercher, plus encore quand le quatrième m'appela pour me dire qu'il venait de terminer un entretien ailleurs, qu'il était pris et qu'il ne pourrait pas honorer notre rendez-vous. Il ne voulait pas me faire perdre mon temps, d'un côté ça m'arrangeait bien. Même si aujourd'hui était le jour de fermeture du restaurant, c'est quand même là que se passaient les entretiens. Finalement il ne me restait plus qu'une seule personne à rencontrer. Mademoiselle Sasha Pachkov, une jeune femme de 24 ans avec déjà de l'expérience dans le métier, son CV avait une belle présentation et sa lettre de motivation avait été rédigée sans fautes d'orthographe ce qui l'avait rendue agréable à lire. J'espérais maintenant que l'entretien se passerait bien ce qui, après les trois entretiens que j'avais eu, ne serait pas très difficile en réalité. Quoi que chacun des candidats précédents semblait avoir mis un point d'honneur à faire pire que le précédent. Le premier était arrivé avec 10 minutes de retard ainsi que des cheveux et une barbe à faire peur, je n'ai rien ni contre les cheveux longs ou la barbe longue mais soignés dans ces cas-là. Le second m'avait clairement indiqué qu'il refusait la "tenue" de service que j'avais mise en place, pas question qu'il porte un t-shirt noir avec une "fleur idiote" dans le dos. Le dernier quand à lui était arrivé en short, malgré le temps, en reniflant la cigarette à travers tout le restaurant. J'espérais que mademoiselle Pachkov serait différente, j'avais vraiment besoin de quelqu'un, pas dans une urgence absolue, mon extra pouvait encore enchainer les trois prochaines semaines mais si je trouvais quelqu'un avant, ça n'en serait que mieux.

16 heures, elle était quelques minutes en avance, un excellent point pour elle. J'espérais que la suite serait à la hauteur de cet excellent début. Et surtout qu'elle n'allait pas me dire qu'en chemin elle a vu une pancarte "Cherche serveur", qu'elle a discuté avec le patron et qu'elle est prise. Je viens à sa rencontre, sourire poli et professionnel aux lèvres, lui tendant ma main.

« Ethan Weatherby, vous devez être Sarah Pachkov ? »

J'avais descendu les chaises de toutes les tables, allumées toutes les lumières de l'établissement, je ne voulais pas que les entretiens se fassent dans une pénombre dérangeante. Je lui indique la table.

« Je vous en prie, prenez place. »

Sur la table son CV et sa lettre de motivation ainsi qu'un stylo que je prenais en main pour prendre quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
Sasha Pachkov
Sasha Pachkov
Neutral
Messages : 604
Célébrité : Willa Holland
Alias : Atlas
Métier officiel/officieux : Serveuse/hackeuse

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 2
Neutral
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyDim 10 Mar - 19:07

Je sais même pas ce que je fous là. Enfin si, je vais passer un entretien d’embauche. Mais pourquoi exactement, ça, c’est un autre problème. J’arrive plus à dormir depuis que j’ai croisé l’autre taré. Pas sans médoc en tout cas. Autant dire que ma consommation est montée d’un cran. Je flippe qu’il réapparaisse au pire des moments. Alors j’ai déménagé, enfin, pour un coin qui craint un peu moins. Et j’ai démissionné de mon ancien boulot.

Sauf que je peux pas passer la journée enfermée dans mon appartement. Je vais finir par péter les plombs, même si j’ai techniquement pas besoin de bosser. Enfin potentiellement, s’il finit par revenir et qu’il réclame le fric. Du coup j’y touche plus non plus. J’ai investis une partie mais j’ai déjà récupéré suffisamment d’intérêts pour avoir la somme. Au cas où. Même si ça me ferait mal au cul de lui rendre, j’avoue. Je vais pas dire que je l’ai gagné normalement, ce serait hypocrite, mais je l’ai mérité. Ouais voilà, c’est pas mal ça.

Enfin, au final, j’ai donc fait un joli CV, une belle lettre de motivation et j’ai acheté un tailleur classe. Enfin Lukas l’a trouvé classe. Tellement qu’on a fait un paquet de saloperies alors que je l’avais toujours sur moi. Hum. Passons. J’ai quand même un sourire en coin alors que je lisse un pli imaginaire sur ma jupe noire et que je vérifie que mon chemisier est bien boutonné. Je sais pas si je me suis trop bien fringuée ou pas. En vrai, j’ai pas passé d’entretien depuis tellement longtemps que je flippe plus que je voudrais bien le reconnaître. Mais au moins, ça me change les idées.

Et le resto a l’air carrément cool. Classe et tout. Y a moyen de se faire un paquet de fric en pourboires et je risque pas de me faire emmerder quand j’irais sortir les poubelles. Je regarde autour de moi, la mine curieuse, alors que j’attends sagement mon rendez-vous avec le patron. Et autant dire que quand il vient à ma rencontre, je lève un sourcil, un peu surprise. C’est moi ou c’est un gamin ? Il a l’air carrément plus jeune que moi et il est proprio d’un resto ? Impressionnant. Ouais, bizarrement, j’ai pas pris le temps de faire plus de recherches que ça à son propos, j’ai voulu faire ça à l’ancienne. Je me relève et je lui tends la main en retour pour la serrer, lui décochant mon plus beau sourire, celui qui marche à tous les coups. « Bonjour Monsieur Weatherby. » J’ai une petite grimace mais le regard toujours pétillant alors que je continue, d’un ton joyeux. « Mais c’est Sasha, pas Sarah. J’espère que je n’ai pas fait une coquille sur mon CV, ça ferait désordre dès le début de l’entretien. » Je suis à peu près sure que non, d’où mon ton tranquille.

Je le suis, regardant autour de moi avec curiosité. Et je m’installe en face de lui, bien droite alors qu’une mèche folle s’échappe de mon chignon savamment travaillé pour l’occasion. Enfin, je me démonte pas et je continue de le fixer, attendant de voir par quoi il va commencer. Les questions habituelles je suppose, sur ce que je fais là, mes antécédents professionnels et tout. J’ai même pas menti sur mon CV, à noter tout de même, ayant cumulé les boulot dans les restos et assimilés depuis que je suis à Europolis. Ca permet de rester un peu sociable et de pas m’enfermer totalement dans ma bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Weatherby
Ethan Weatherby
Messages : 103
Célébrité : Tom Holland
Alias : Revan
Métier officiel/officieux : Propriétaire d'un restaurant

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 0
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyDim 10 Mar - 20:39

Je ne prévoyais pas de faire passer un grand nombre d'entretiens. Je prenais un CV après l'autre. Si la jeune femme me convenait je ne verrai personne d'autre, ça compliquerait mon choix et ma décision. Si elle ne convenait pas, je préviendrai une autre personne et je la rencontrerai. Sasha Pachkov était la quatrième que je rencontrais, les trois premiers n'avaient pas fait l'affaire en dépit de leur CV et lettres de motivation. Je me fiais plus à mon contact avec eux. Si le Coquelicot était connu pour être un restaurant offrant des plats gastronomiques et soignés, je ne voulais pas d'un service pincé et coincé. Je voulais de serveurs sachant s'adapter à leur clientèle, des serveurs capables de savoir s'ils peuvent jouer la carte chaleureuse presque amicale ou rester extrêmement professionnels. Cela requiert de l'expérience. Cela voulait dire que je gardais les profils avec le moins d'expérience pour la fin, c'était injuste mais c'était ainsi. J'avais reçu 19 CV pour une seule et unique place de serveur dans le restaurant. Si je pouvais m'épargner de faire passer tous les entretiens, cela m'arrangeait, il ne restait maintenant qu'à espérer que mademoiselle Pachkov ferait l'affaire.

N'ayant passé jusque là qu'un seul et unique entretien d'embauche qui n'avait comporté qu'une seule question "Tu as vraiment envie de bosser quitte à faire des heures de fou ?" je n'avais aucune idée du déroulement classique d'un entretien alors j'improvisais au fur et à mesure. Ce n'était pas mon premier entretien, j'en avais fait passer plusieurs pour le recrutement du restaurant mais en règle général, je continuais d'improviser mes entretiens. Ca serait le cas avec la jeune femme et je commençais de suite par écorcher son prénom pour voir si elle allait me corriger ce qu'elle ne manque pas de faire. Ca pouvait sembler un détail mais qu'elle me reprenne montrait qu'elle n'était pas prête à tout accepter pour avoir ce boulot et si cela pouvait sembler une déduction stupide ou inutile, elle avait son importance pour moi. Je croyais sincèrement que le client est roi mais pas un dictateur absolu, je ne voulais pas que mes serveurs se laissent faire et dire tout et n'importe quoi. Je reporte mon regard sur son CV, feignant de contrôler ma propre erreur ou la sienne alors que je sais parfaitement qu'elle ne s'est pas trompée.

« Non, c'est effectivement Sasha que vous avez écrit. C'est une erreur de ma part. »

Elle a même fait un trait d'humour ce qui me plait également, ça me rassure sur sa capacité à avoir un bon contact avec les clients. Je ne sais pas à quoi elle s'attendait dans cet entretien mais je doutais que ça soit un entretien tel que j'avais l'habitude de le mener. Son tailleur n'entre pas vraiment dans le cadre du restaurant, en revanche j'aime beaucoup son chignon qui lui donne un air sérieux sans tomber dans l'excès.

« J'ai vu que vous avez cumulé beaucoup d'expériences différentes, c'est un profil que j'aime beaucoup. »

Oui car elle avait vu des clients de différents milieux, elle avait servi dans des établissements aussi divers que variés. Elle savait donc servir différents profils de clients, elle s'adapterait facilement par conséquent, enfin je suppose.

« Quand des clients viennent ici, j'aime qu'ils aient un serveur qui s'adapte à eux, qui soit capable de se mettre à leur niveau. Pour les clients exigeants et stricts, un serveur professionnel d'un grand sérieux, pour les clients plus légers qui viennent passer une bonne soirée un serveur capable d'un trait d'humour pour agrémenter l'ambiance. C'est pour ça que j'aime vos nombreuses expériences. »

Je fais glisser un calepin et un stylo vers elle, me levant en abandonnant ma chaise et l'invitant à faire de même d'un petit signe de main.

« Vous allez m'accueillir comme un client, puis prendre ma commande comme vous le feriez normalement avant de servir boisson et plat. Je ne sais pas comment se passe habituellement un entretien mais je préfère cette façon de faire. »

Je rejoins alors la porte, la passant dans un sens, puis l'autre, m'aventurant d'un pas ou deux vers le petit pupitre dans l'entrée où Sasha m'accueille. Le ton que j'emploie est strict, plutôt fermé, un peu dur.

« Je souhaiterai une table pour une personne. »
Revenir en haut Aller en bas
Sasha Pachkov
Sasha Pachkov
Neutral
Messages : 604
Célébrité : Willa Holland
Alias : Atlas
Métier officiel/officieux : Serveuse/hackeuse

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 2
Neutral
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyLun 1 Avr - 13:48

Bon, peut-être que j’en ai un peu trop fait pour cet entretien. Mais je sais que les gens aiment pas quand on est pas propre sur soi et je préfère en faire trop que pas assez. J’ose pas imaginer la tête qu’il aurait fait si j’avais débarqué en jeans-baskets, chewing-gum en bouche et j’en passe. Je me retiens de glousser à cette image même si, pour le coup, mon regard se fait pétillant à imaginer la dégaine que j’aurais vu le cadre autour de nous.

Alors, forcément, mon sourire apparait spontanément, notamment quand il remarque l’erreur. J’espère que mon léger accent russe ne le dérange pas, ça n’a pas l’air en tout cas. Vu que certains ont tendance à se braquer dès qu’ils l’entendent, je me méfie toujours un peu. « C’est bien de reconnaître ses erreurs. C’est… appréciable. » Sourire un peu plus large alors que je me dis qu’il doit donc pas être trop du genre à pourrir les gens si c’est lui a déconné donc.

Je me retiens une nouvelle fois de souffler dans la mèche folle qui continue de s’échapper de mon chignon alors que je reprends, me faisant un brin plus sérieuse. « J’aime bien la diversité. » Et éviter qu’on devine qui je suis vraiment, d’où les changements de boulot. « Mais les gens ont tendance à trouver ça inquiétant que j’ai eu différents emplois. C’est pas votre cas ? » Je me fais un peu curieuse, j’avoue et, quand il reprend, je l’écoute avec attention. Il explique le pourquoi du comment donc. Ma foi, ça se tient quand on y réfléchit un peu et pour le coup, ce qui passe souvent pour un handicap pour certains s’avère être un avantage pour lui. C’est cool donc.

Je me demande vaguement si je peux poser des questions ou si ça doit attendre qu’il ait fini sa partie de l’entretien, mais j’ai pas trop le temps de me questionner qu’il embraie sur une espèce d’exercice pratique donc. Original comme méthode. Inattendu même. Heureusement que j’ai pas mis de talons hauts pour frimer, j’aurais été capable de me casser la gueule au bout de deux mètres. J’attrape le calepin et le stylo, plus pour la forme qu’autre chose, étant tout à fait capable de me souvenir d’une commande basique, surtout pour une personne. « Très bien, je vous suis. »

Et, quand on se retrouve tous les deux dans l’entrée, j’ai du mal à réprimer le léger sourire qui me vient quand il change brusquement de ton. Mon regard pétille en croisant le sien l’espace d’un instant mais je toussote, lissant ma jupe, avant de me fondre tant bien que mal dans la peau du personnage attendu. Jouer la comédie, c’est dans mes cordes non ? Et c’est d’une voix bien plus douce que je reprends la parole, pas très haute non plus, comme pour éviter celui qui semble être un homme d’affaires ou assimilé bien trop occupé, aux pensée bien trop chargées pour que ma voix le dérange. « Bonjour monsieur, je vous laisse me suivre. » Un bref coup d’œil à la salle m’aide à repérer une table un peu à l’écart. Parfaite pour être tranquille mais pour observer les gens s’il le souhaite. Et je sais que ma démarche attire souvent le regard, quand je suis en jupe hein, quand j’ai mon vieux baggy autant dire que je passe limite pour la clodo du coin, surtout les mecs. Encore plus les hommes d’affaires qui aiment croire que tout leur appartient. Pourtant je reste sage, me contentant de marcher d’un pas tranquille jusqu’à la table que je lui désigne, tirant légèrement la chaise en arrière pour qu’il s’installe. J’ai une vague pensée pour mon ancien boulot où je me serais pris une main au cul mais j’ai un sourire poli alors que je lui tends la carte que j’ai récupérée au vol. « Est-ce que je vous sers un apéritif pendant que vous choisissez ? » Voilà, je me suis pas trop foirée je pense. J’ai un regard en direction des ardoises. Pas de plat du jour visiblement. Donc ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Weatherby
Ethan Weatherby
Messages : 103
Célébrité : Tom Holland
Alias : Revan
Métier officiel/officieux : Propriétaire d'un restaurant

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 0
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyLun 1 Avr - 16:24

Elle était un peu trop habillée pour cet entretien mais je ne pouvais pas la blâmer pour cela, elle avait choisis de venir en s'habillant de façon à bien présenter et ça me changeait des candidats précédents que j'avais rencontré. En fait sa présence faisait du bien, elle semblait une candidate vraiment solide et ce début d'entretien me laissait une excellente première impression. Je me doute que ça ne doit pas être évident pour elle, je n'avais fait qu'un seul entretien d'embauche dans ma vie : "Tu peux commencer dans quinze minutes ? Oui, parfait t'es pris". Un entretien pareil ne pouvait pas être "la norme" je n'y croirai pas vraiment. Ca avait été mon seul entretien pourtant. Alors peut-être que cet entretien allait surprendre la jeune femme mais finalement comme est-ce que je saurai si elle sait prendre une commande, l'annoncer en cuisine et l'apporter à table si je ne la voyais pas faire ? Qui plus est la jeune femme ne manque pas d'un peu de répondant par un trait d'humour concernant l'erreur que j'avais commise en prononçant son prénom. Je me voyais mal lui dire l'avoir fait exprès pour la tester ou que sais-je comme excuse stupide, je m'étais trompé, ça arrive à tout le monde, même à un patron. Je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient du mal à accepter leurs erreurs. Ca ne faisait pas vraiment parti de moi de les cacher mes erreurs, je préférai les prendre pour en tirer des leçons et apprendre des choses.

« Il y a avoir différents emplois comme c'est votre cas et avoir différents emplois comme certains CV que j'ai eu avec plus de trente emplois en l'espace de 18 mois. »

Elle était loin de certains CV que j'avais pu voir où la personne semblait changer de boulot plus souvent que de chemises. J'aurai eu du mal à avoir confiance dans une personne ayant cumulé autant d'emplois mais Sasha n'en avait pas eu tant que ça. D'accord, son CV n'était pas le plus court mais ce n'était pas non plus une liste sans fin de jobs qui ont duré quatre jours. Je décide donc de ne pas la faire patienter pour rien en lui posant des questions que je trouverai inutile comme par exemple de lui demander ses plus grandes qualités et défauts, d'accord c'est une bonne façon de voir si quelqu'un sait prendre du recul par rapport à soi-même mais elle me l'avait déjà prouvée en s'étant inquiétée de tous les emplois qu'elle avait eu. Inutile d'insister encore et encore sur la même chose pour ne pas progresser. Donc un petit test, simplement en jouant le rôle qu'elle aurait à jouer ici, celui d'une serveuse. En somme elle allait faire ce que j'attendrai d'elle si elle devenait mon employée, rien de bien sur-humain en conséquence. Quand à moi et bien je jouerai le rôle d'un client pour pouvoir voir comment elle allait travailler.

Devenu un client, je l'écoute m'accueillir en me demandant de la suivre, ce que je fais, me laissant guider à travers le restaurant jusqu'à une petite table qu'elle avait déjà dû repérer. Parfaite pour une personne seule afin de conserver le maximum de places libres dans le reste du restaurant. Elle devait se douter que vu la taille plutôt restreinte de la salle, il fallait une bonne organisation mais très sincèrement mis à part le service du midi il était assez rare de voir des clients venir à l'improviste sans trouver restaurant complet. Je m'installe comme elle m'y invite et prend la carte qu'elle me tend, sans l'ouvrir, je connais quand même la carte de mon propre restaurant.

« Je sais déjà ce que je vais prendre, j'ai l'habitude de venir. Ca sera donc un cordon bleu avec des frites. Pour la boisson un Coca ira parfaitement. Vous êtes nouvelle ici ? »

Toujours dans le rôle du client un peu pincé, qui avait ses habitudes et aimait les garder, cette dernière question pouvait être un peu désobligeante, presque insultante pour la jeune femme un peu du genre "Mais qu'est-ce tu fous ici toi, elle est où la serveuse que j'aime bien ?".

Laissant la jeune femme répondre, je lui indique ensuite où se trouve la cuisine, décidé à la faire jouer le jeu vraiment pour voir si et surtout comment elle annonçait un plat puis à l'aide d'une assiette vide et d'un verre vide comment elle allait me servir une fois de retour à table. Si je ne disais rien, ne commentais pas, j'observais en silence, prenant des notes dans ma tête mais jusque là, elle s'en sortait plutôt bien. Une fois qu'elle aurait réalisé tout ça, je l'inviterai bien sûr à prendre place face à moi, et tant pis si ce n'était pas la table où nous avions débuté l'entretien, pour un rapide débriefing et bien sûr de répondre à ses questions si elle devait en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sasha Pachkov
Sasha Pachkov
Neutral
Messages : 604
Célébrité : Willa Holland
Alias : Atlas
Métier officiel/officieux : Serveuse/hackeuse

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 2
Neutral
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyVen 12 Avr - 21:14

J’avoue, plus les secondes passent, plus cet entretien me laisse perplexe. Pas que ça me déplaise hein, j’aime bien quand ça change de l’ordinaire. Mais déjà, je me demande si du nez lui sortirait du nez si on appuie dessus tellement il a l’air jeune et, en plus, je trouve qu’il a l’air beaucoup trop sûr de lui. Pour un peu, ce serait hyper déstabilisant. J’arrive à m’en sortir. Je suppose. Sinon il m’aurait probablement déjà montré la sortie. Il me donne pas trop l’impression d’être un type qui aime perdre son temps. Ou alors, il cache vachement bien son jeu.

Je continue de l’observer curieuse, oubliant presque, l’espace d’une seconde, que c’est à moi de faire bonne impression et pas le contraire. Mais bon, quelque part, faut aussi qu’il me plaise non ? Si c’est pour avoir envie de mettre une tête à mon patron dès que je le vois, autant ne pas accepter le boulot. Donc ouais, d’une certaine façon, je dois aussi décider de si j’ai envie de bosser ou pas avec lui. Et pour le moment, je dirais que oui. Première impression, ce genre de conneries. Bref, ça démarre bien. J’ai quand même un regard surpris à ses propos et je penche la tête sur le côté, le regard amusé. « Sérieux ? Enfin, remarquez, ça m’étonne pas. C’est fréquent, les gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie, comment se fixer. C’est difficile de trouver sa place, d’avoir le sentiment de faire un boulot un tant soit peu utile, surtout dans cette ville. » Je me suis faite plus sérieuse, sans même m’en rendre compte. Et je secoue la tête, retrouvant aussi rapidement mon sourire qu’il a pu disparaître. Je suis là pour faire bonne impression, pas pour passer pour la dépressive de service.

Et je joue le jeu, alors qu’il se fait passer pour un client. Un petit sourire, juste ce qu’il faut vu qu’il a décidé de jouer au mec de mauvaise humeur. Mais, ma foi, j’ai déjà vu bien pire. Je garde le sourire alors que notre petit échange continue et, à sa question un peu abrupte, je souffle, du même ton poli et enjoué mais pas trop. « Je suis nouvelle en effet. Et c’est appréciable de voir quelqu’un qui prend le temps de reconnaître les serveuses en tout cas. Avec ou sans glaçons pour le coca monsieur ? »

Je jette un bref regard en direction de la cuisine, repérant mentalement le meilleur trajet pour éviter de trop slalomer entre les tables. C’est toujours mieux pour éviter de se vautrer et j’aimerais autant continuer à donner l’impression que je sais ce que je fais. Enfin, je sais, en général, après tout, je suis serveuse depuis des années maintenant, quand bien même c’est loin d’être ma principale source de revenus.

Je m’approche du passe-plat et je penche la tête, griffonnant avec application le plat demandé que je glisse sous l’une des pinces vides. Un des cuisiniers encore en train de travailler me fait un clin d’oeil et me donne un plat vide. Je le remercie avec un sourire. Tout a l’air de rouler mais, pour le moment, j’attends encore et toujours le couac qui, au final, n’a pas vraiment l’air de vouloir venir. Je vais pas m’en plaindre, j’avoue et je finis par déposer un verre et une assiette devant mon futur patron-client du moment. Avec un sourire. Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Weatherby
Ethan Weatherby
Messages : 103
Célébrité : Tom Holland
Alias : Revan
Métier officiel/officieux : Propriétaire d'un restaurant

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 0
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptySam 13 Avr - 5:28

Pas crédible comme patron ? Moi ? Bien sûr que j'étais peu crédible comme patron, je n'avais que 21 ans ! Quel patron peut sembler crédible à un assez aussi jeune ? D'accord si j'avais troqué mon t-shirt et mon jean pour une tenue plus habillée j'aurai l'air plus adulte mais ce n'était pas l'ambiance du restaurant, ce n'était pas ma façon de m'habiller et puis à quoi ça rimerait de se mettre dans un super costume pour un entretien ? Ca fausserait la donne pour la jeune femme en face de moi et je préférai largement ma façon de faire, de mettre les gens à l'essai, voir comment il s'en sorte et d'évaluer à ce moment-là. Alors que je parle des CV avec de nombreux emplois, plus nombreux que sur le sien, je la sens très concernée dans la réponse qu'elle m'apporte et je ne manque pas de hocher la tête à ses mots qui semblent tant sérieux que venir du cœur. J'aime la franchise, sa façon de parler avec peu de filtres, j'espérais simplement qu'elle en aurait face à un client, qu'elle aurait cette capacité à s'adapter mais une fois de plus avec ses expériences passées j'avais peu de doutes.

« Il n'est facile de trouver sa place nul part. Et encore moins d'avoir le sentiment d'être utile quelque part. Ce n'est pas juste dans cette ville. »

Je lui parlais par expérience, celle que j'avais des Etats-Unis et de la guerre civile qui y faisait rage. Ce n'est pas facile de trouver sa place dans un camp de survivants, les aides qui parviennent en interne ou de pays décidés à aider ne sont pas suffisantes pour assurer le bon fonctionnement d'un camp de réfugiés. Alors il fallait aller dans les villes, trouver les ressources qui manquent, celle qu'on ne peut pas faire pousser, celles qui mettront un sourire sur un visage, celles qui sont indispensables pour pouvoir s'en sortir correctement. Des médicaments, des biens de première nécessité et parfois du chocolat, symbole ultime du réconfort. C'est un objet magique pour rendre le sourire qu'une tablette de chocolat.

Ici à Europolis, même si la situation n'était pas brillante, il y avait de tout et quiconque cherchait un peu pourrait trouver un emploi, avoir une stabilité, une condition de vie un tant soit peu décente. Mais encore fallait-il vouloir travailler et c'était très clairement le cas de la jeune femme qui jouait actuellement le rôle de serveuse avec beaucoup d'application. Elle semblait très naturelle, peut-être un peu nerveuse mais malgré ce jeu d'acteurs cela restait un entretien d'embauche c'était donc quelque part logique qu'elle soit un peu tendue. D'autant qu'elle était clairement bien trop habillée et pas forcément totalement confortable dans cette tenue.

« Avec glaçons. »

Je l'observe tandis qu'elle passe entre les tables dans un chemin soigneusement choisi pour ne pas passer entre trop de tables avant d'aller au passe-plat pour écrire la commande. Le cuisinier qui terminait de ranger lui donne une assiette vide et elle revient vers moi avec un plat et un verre qu'elle met en place sur la table. Je n'avais pas grand chose à redire et j'aimais beaucoup sa façon de faire. Je préférais me fier à mon instinct qu'à une logique intellectuelle et pure. J'avais envie de travailler avec elle, elle semblait faite pour travailler ici. Je désigne la chaise face à moi qu'elle avait quitté.

« Je vous en prie. »

Tandis qu'elle s'assoit je tourne la tête vers le passe-plat et essaye de comprendre les signes que me fait le cuisinier. Je hoche la tête finalement et reporte le regard sur la jeune femme face à moi.

« Vous avez très rapidement trouvé un chemin entre les tables, vous êtes polie et appliquée. D'après les signes que m'a fait Nathan vous écrivez bien ce qui est un plus non négligeable. »

Dans l'absolu tout s'était donc très bien passé pendant ce petit entretien. Bien sûr là il n'y avait qu'un seul et unique client ce qui facilitait les choses, il faudrait la voir en action dans le restaurant plein.

« Nous avons souvent du monde à midi où nous travaillons dans un seul service continu. Le soir nous sommes complets pratiquement tous les jours sur deux services. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez commencer un essai dès que vous le souhaitez. Une petite remarque toutefois, lorsque vous pincez la commande dans la cuisine, annoncez le plat, idem lorsque vous voulez la suite, annoncez le numéro de table et ce qu'est effectivement la suite. Vous avez des questions ? »
Revenir en haut Aller en bas
Sasha Pachkov
Sasha Pachkov
Neutral
Messages : 604
Célébrité : Willa Holland
Alias : Atlas
Métier officiel/officieux : Serveuse/hackeuse

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 2
Neutral
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyDim 21 Avr - 18:58

C’est marrant, je m’attendais pas du tout à ce genre d’entretien. Ni à ce genre de patron en fait, y a peut-être un lien du coup. Et je continue de l’observer avec curiosité, à l’écouter avec une attention inhabituelle alors que je finis par souffler des propos que je n’aurais peut-être pas eus dans un entretien d’embauche un peu plus normal. Pour autant, je suis étonnée qu’il me réponde et qu’il semble le faire avec la même franchise que moi. Et j’ai une ombre de sourire alors que je souffle, dans un murmure pensif. « Pourtant, Europolis n’est pas supposé être l’endroit où tout est possible justement ? » Simple question de rhétorique, on sait tous, une fois qu’on a passé un peu de temps ici, que c’est pas vraiment le cas. Pas du tout même.

Enfin, en attendant j’ai un entretien à continuer. Et je crois que je me débrouille pas trop mal au final. Je joue le jeu, lui aussi et au final, on trouve un certain équilibre. La salle me plaît, le cuisinier a l’air sympa et je me sens bien mieux que dans les autres endroits où j’ai pu bosser, sans bien savoir pourquoi. Et, au final, je m’installe devant lui avec un bref sourire, le fixant, curieuse. A ses propos, je tourne la tête vers le cuisinier et j’agite la main vers lui en remerciement, avant de reporter mon attention sur mon futur patron. Enfin, de l’impression que j’en ai vu que ça a plutôt l’air de bien se passer donc.

Et en effet, il me propose de commencer dès que possible, me détaillant ce que j’ai pu oublier durant notre… entretien. Ouais, on va continuer de l’appeler comme ça, même si c’était un peu improbable quand même. « Je prends bonne note de la remarque. C’est vrai qu’en plein service, vaut mieux énoncer les plats clairement, sinon ça va être le bazar en cuisine. » Et j’hésite un instant quand il me demande si j’ai des questions. Est-ce que je continue de jouer le jeu ? Est-ce que je me fais honnête ? Entre les deux. J’avoue, toutes les options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Du coup, je sais pas trop quoi faire. Mais je finis par prendre une grande inspiration et par hocher la tête. « J’en ai quelques unes oui. Pas forcément directement liées au service, aux horaires ou autre… » On va pas trop en balancer d’un coup, ça ferait désordre, mais au moins, me faire une première impression de mon côté. « Vous avez bien vu à mon nom que je ne suis pas très… occidentale. Vous savez que les gens n’apprécient pas forcément le contact avec les gens d’origine russe. Vous avez pas peur que ça pose problème ? » Et j’ai une ombre de sourire alors que je reprends, un peu plus sure de moi. « Et … vous avez pas peur que j’ai juste joué le jeu pour l’entretien ? » J’imagine qu’il doit se fier à son instinct mais j’avoue, je suis curieuse. Peut-être que je ne devrais pas, que je devrais me contenter de prendre le job, de sourire et de rentrer chez moi. Mais, fondamentalement, j’en ai pas besoin de ce boulot. Si ce n’est pour me changer les idées, pour éviter de trop me prendre la tête sur tout ce qui tourne pas rond dans ma vie en ce moment. Bon et me faire du fric honnêtement, c’est pas mal aussi, j’avoue. Genre, pour la conscience ou une connerie du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Weatherby
Ethan Weatherby
Messages : 103
Célébrité : Tom Holland
Alias : Revan
Métier officiel/officieux : Propriétaire d'un restaurant

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 0
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyLun 29 Avr - 18:56

Je doute qu'elle ait jamais connu un entretien comme celui-là, je doute qu'elle connaisse un jour encore un entretien comme celui-là. Je n'étais jamais vraiment convaincu par les mots, dire qu'on sait faire quelque chose c'est facile. Je l'avais entendu à Seattle, dans la bouche de nouveaux arrivants au camp de survivants qui voulait faire plus qu'il ne voulait, promettant savoir se balader dans une rue déserte tout en restant attentif à tout et en trouvant ce que nous cherchions. Souvent ça finissait avec un retour prématuré au camp, sans avoir trouvé ce qu'on cherchait. Dans les ruines d'une ville les obstacles sont nombreux, les dangers demeurent, les pillards sont probablement ceux qui vivent le mieux dans le pays en guerre civile. Souvent organisés en bande, dans des zones de non-droit, quartiers entiers de métropoles ou de villes de plus ou moins grandes tailles ci et là, généralement aux abords des grandes villes. C'était un peu leurs camps de survivants à eux mais il y régnait la loi du plus fort, une pseudo-dictature dont ils étaient à la tête et où ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

« Il fut un temps où l'on disait que les Etats-Unis était le pays où tout était possible. Aujourd'hui c'est un pays décimé par la guerre civile. »

Je n'étais pas à Europolis, j'avais cru moi aussi au rêve européen, ce petit lieu miraculeux ou tout était possible au premier cœur vaillant et bienveillant, j'avais rapidement découvert la vérité. Une ville gangrenée par la criminalité, où les délinquants font leurs affaires en quasi tout impunité. Une ville où des héros et justiciers font leur apparition pour tenter de sauver la situation, de lutter contre la criminalité, de mettre en place une justice nouvelle, de service le droit qui régit la ville.

« Exactement, il faut que la cuisine sache quoi préparer. Ca évite les erreurs qui font prendre du retard à tout le monde. »

Elle était réceptive aux commentaires, semblant ne pas souffrir d'entendre un commentaire "négatif". Il arrivait de m'entendre dire quand les choses n'allaient pas, de devenir sec dans mes réponses ou mon autorité mais j'étais de ces patrons qui pensaient aussi à encourager, souligner un bon travail et encourager dans les moments difficiles. S'il régnait une bonne ambiance dans le restaurant entre la salle et la cuisine et les équipes en soit, c'est aussi parce que je prenais le temps de l'entretenir, de ne pas oublier de signaler.

« Vous n'êtes pas d'ici et vous avez un accent en parlant … Si je devais m'arrêter à cela, il va falloir que je revende le restaurant. Vos origines ne me dérangent pas moi et si elles dérangent un jour un client je vous encourage à venir m'en parler. L'ancien patron de ce restaurant m'a laissé ma chance, je fais de même avec ceux qui postulent. »

Je laissais sa chance à tout le monde, comme on m'avait laissé ma chance à moi, pas question de ne pas perpétuer cela. Sa seconde question, après avoir provoqué un sourire me fait redevenir sérieux, très sérieux.

« Si tel est le cas je m'en rendrai compte pendant les services. Je laisse une chance à tout le monde, Nathan n'en a pas l'air mais il a fait de la prison pour avoir coupé le doigt à un collègue avec une feuille … N'y voyez aucune menace. »

Je laisse quelques secondes, difficile de savoir si elle va me croire ou pas, je ne suis pas franchement bon comédien, j'ai gardé mon sérieux mais franchement c'est tellement énorme. Un sourire apparaît sur mon visage.

« Je plaisante. Nathan est quelqu'un de très bien qui n'a jamais fait de prison et n'a jamais fait de mal à personne. Et si vous n'êtes pas à la hauteur dans le service … Si c'est volontaire nous nous séparerons, si ça ne l'est pas j'essayerai de voir comment je pourrai vous aider à être à la hauteur. Si vous souhaitez vous investir autant évidemment. »
Revenir en haut Aller en bas
Sasha Pachkov
Sasha Pachkov
Neutral
Messages : 604
Célébrité : Willa Holland
Alias : Atlas
Métier officiel/officieux : Serveuse/hackeuse

Dossier Central
Equipe: Aucune
Points de Baston: 6
Points de Marave: 2
Neutral
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] EmptyMar 14 Mai - 10:50

Bon, si toute cette histoire d’essai pendant l’entretien est un peu bizarre… ou d’entretien-essai, allez savoir comment s’appelle ce truc au final, je me sens plus à l’aise que je l’aurais cru. Pas de perte de temps en blabla, à essayer de le convaincre par A + B que je sais faire mon boulot. Là il le voit, plus ou moins certes, mais au moins, on a gagné un peu de temps. Je me suis pas emmêlé les pinceaux, je me suis pas vautrée avec des assiettes plein les mains. Bref, j’ai l’air de savoir ce que je fais. Après, rien ne dit que ça va bien se passer, j’en suis bien consciente. Mais au moins, c’est un bon début.

Et il a l’air intéressant comme type en plus. J’ai un sourire à ses propos, avant de hausser brièvement les épaules. « Vous pensez qu’on en arrivera là aussi ? A la guerre civile ? Non pas que la ville en ait besoin hein, bien au contraire. Mais ça pourrait finir comme ça ? » Je sais pas si je supporterais de me retrouver de nouveau entre deux feux. Si c’est pas le paradis, au moins j’ai un pseudo sentiment de sécurité quand je me balade dans la rue, j’ai pas trop peur de me prendre une balle perdue. Pas trop quoi. Même si je sais que ça pourrait arriver.

C’est marrant en tout cas, de passer d’un sujet à l’autre. Il m’explique ce qui n’allait pas dans mon essai et je hoche la tête, notant mentalement qu’au final, j’ai l’air de m’être bien débrouillée à ses yeux. Ce qui est plutôt cool. Nouvel appart, nouveau boulot, nouvelle vie quoi. Un truc du genre. Faudrait être sacrément naïve pour croire que ça va suffire mais, au moins, je tente ma chance. Alors j’ai un sourire à l’attention de mon possible futur patron, le fixant avec une certaine curiosité. « Et ça évite les prises de tête inutiles en plein milieu d’un service surtout. » Ca le fait moyen un cuisiner qui pète un câble parce qu’on a pas annoncé correctement les choses, surtout que là, tout le monde pourra assister au spectacle.

Et je me fais amusée quand il continue, sans bien savoir s’il pense vraiment ce qu’il dit, s’il est vraiment plein de ces bons principes que plus personne n’a ou presque, s’il n’a pas conscience de l’effet que peut avoir un accent russe sur les gens ou s’il y a encore autre chose. Dans le doute, je vais attendre de voir comment ça se passe donc. Mais je laisse filer, d’une voix plus douce. « Tout le monde ne pense pas comme vous. Les russes sont souvent mal vus dans le coin. Et je préfère ne pas … rapporter ce genre de choses. Je me débrouille en général pour faire passer la pilule. Mais je voulais être honnête avec vous sur ce point. Que ça me revienne pas d’une façon ou d’une autre. » Bon, je suis pas hyper sûre des expressions pour le coup mais on va dire que ça passe.

Mon regard se fait pétillant d’amusement quand il parle du cuisiner, même si je souffle, tout aussi sérieuse que lui. « On parle pas assez des méfaits des feuilles sur les collègues, faut pas croire. » Je suis contente de voir qu’il a l’air d’être doté d’un minimum d’humour. Même si je suis plus branchée ironie et trucs dans le genre, c’est toujours mieux qu’un patron qui fait constamment la gueule à longueur de temps. Enfin, après, c’est peut-être comme je l’ai dit aussi pour moi. Il fait peut-être bonne impression pour que j’ai envie de bosser pour lui et il est pas du tout comme ça en vrai. Si c’est le cas, je serais rapidement fixée de toute façon. « Ca me parait … mmmh… équitable ? Juste ? Enfin, ça me parait bien comme façon de fonctionner. J’ai envie de m’investir, je l’ai toujours fait dans tous mes emplois, pas de raisons que ça change aujourd’hui non » Sauf si je dois encore disparaitre du jour au lendemain, mais on va éviter de lui donner ce genre de détails hein, ça ferait désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Juste un entretien [Sasha]   Juste un entretien [Sasha] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste un entretien [Sasha]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réseaux de Sasha
» Sasha Pachkov's adventures
» Sasha Pachkov ~ Man is still the most extraordinary computer of all
» Sasha Pachkov : friends & foes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: