L'Art et la Manière
L'Art et la Manière
Comment se battre?
C’est quoi ? Pour une bonne baston, on vous dirait bien qu’il n’y a AUCUNE règle. En fait, c’est pas vrai. C’est un peu comme le père noël, la vraie vie, c’est compliqué. Mais ne vous inquiétez pas, les principes de jeu sont très simples sur ce forum. On ne va pas s’embêter avec des calculs complexes, avec un système de compétence ultra-élaboré et tout le bordel. On va simplement lancer, selon son groupe, le dé qui correspond à l’action qui a été lancée. Ensuite on voit le résultat, on l’interprète facilement grâce à son design évocateur… Et PAN, le tour est joué ! N’oubliez pas d’aller signaler dans le sujet de mise à jour de la Balance de la Justice une fois que vous aurez fini de vous poutrer !
Attention toutefois, petite particularité pour le groupe "Actors and Prey", votre métier peut vous donner des bonus (qui seront indiqués automatiquement dans votre profil à votre validation); dans ce cas vous jetez un dé "XXX - entraîné" .
Quels principes de base, pour jouer la bagarre ? Forcément, on rabâche finalement pas mal de principes phares du forum depuis le règlement mais… Un peu plus ça ne fait pas de mal !
La Cohérence
Elle est maintenant encore plus centrale, parce que sinon, un système où on se tape dessus, ça vire au cauchemar. Évitez à tout prix le grobillisme et les idées reçues : l’ex-militaire taré a peu de chances de se retrouver armé d’un bazooka, l’Amazone ne sait pas slalomer entre les balles, et il n’y a aucune chance pour qu’un héros survive à l’effondrement d’un gratte-ciel en se trouvant sur le toit. Restez cohérents avec la situation de départ, vos personnages, et les conséquences de vos actions et de celles de vos camarades de jeu !
L’Abstraction
Oui, un tir avec bazooka, un PM, un FM, c’est pas pareil que tirer une flèche en bois avec un arc en os de cheval. C’est sûr. Mais on veut rester simples et badass, alors que vous tiriez avec des chevrotines ou un pistolet automatique, que vous vous battiez avec vos poings ou avec une matraque, ce sera traité pareil, ce sera juste à vous de
bien vous expliquer quand vous subissez/lancez une action !
Le Fair-Play
Ben ouais il est indispensable, puisque vous risquez de vous faire péter la gueule, autant le prendre avec le sourire (pendant que vous avez des dents).
Euh… J’ai vu que j’avais des caractéristiques sous mon profil, à quoi elles servent ? Ah ah, facile, elles déterminent… Deux choses en fait, le reste, c’est vos rps, et le hasard.
Les
Points de Baston, ce sont les dégâts que vous êtes capables d’encaisser et/ou de parer et/ou d’éviter. Pour une Sister of Battle, ça sera sa capacité à se montrer super rapide et agile pour empêcher de se faire massacrer la tronche, pour un Lost and Damned, ce sera plutôt la résistance de son pare-balles. En gros, c’est votre capacité à encaisser les coups, ou à les éviter.
Les
Bonus de Marave, ce sont les bonus que vous gagnez en participant à des activités. Ca c’est cool, parce que ça peut vous sauver la vie. Quand vous avez un doute sur votre capacité à démolir le petit merdeux de l’étage du dessus, utilisez un de ces bonus, lancez un deuxième dé en plus et PAN, vous prenez le meilleur résultat. D’ailleurs, si vous voulez cramer tous vos bonus en une fois pour finir la radasse d’à côté, allez-y et faites-lui pleurer sa mère !
Quels dés je tire, quand je fais une action ? Facile !
Tu vois la barre là, en dessous de la fenêtre de post ?
SCREEN 2 Ben tu sélectionnes dans la première case l'action qui correspond à ce que tu veux faire. (ex, un Lost & Damned veut cogner quelqu'un)
SCREEN 2 Il y a 4 types d’actions possibles :
Le combat rapproché
Ca c’est la baston pour les durs ! Du vrai, pas du chiqué. On se pète les phalanges et les dents, on sue du sang et on rote des fluides corporels. On y va avec des prises d’étranglement, coups de poing, pieds, couteau ou autres matraques, tout est bon pour rejoindre le Fight Club à ciel ouvert qu’est devenu Europolis. Qui vient se frotter aux vrais badass de l’arène ?
Le tir à distance
Le tir à distance, c’est un truc des petits jeunes d’aujourd’hui, qui aime bien tout faire péter. Ces gars-là, flics, milis, braqueurs et autres gangsters font toujours parler la poudre avant leurs méninges et le résultat se résume souvent à des tas de viande plus ou moins fumants lorsque la bagarre se termine. Ca comprend les arcs antédiluviens des amazones, les armes humaines de toutes sortes et même les grenades, si vous y tenez !
L'attaque spéciale
L'attaque spéciale est réservée aux Heroes and Vilains et aux Freakshow. C’est leur marque de fabrique, leur pouvoir pour les Freakshow, ou le domaine d'expertise d'un Heroes and Vilains.
- Pour un Freakshow, c'est l'expression de son pouvoir s'il est offensif.
- Pour un Heroes and Villains, il doit choisir si son héros est orienté sur le corps à corps (type Batman ou Bane) ou le tir (type Arrow, par exemple, ou Deadshot). Dans ce cas, le Heroes and Villains jette le dé spécial selon son orientation corps à corps/tir. S'il a en sus une spécialisation, il jette alors deux dés spéciaux.
L’action tout court
L’action tout court, c’est un dé générique qui vous permet de savoir si ce que vous tentez en rp fonctionne ; cacher ces preuves à ce foutu flic, ramasser votre flingue alors que Latte-man veut vous botter le cul ou encore, faire tomber l’armoire sur Miss Diggle. Bref, tout ce qui n’est pas une attaque directe, mais qui peut quand même avoir de l’importance ; un déplacement risqué, une tentative furtive, essayer de choper un truc en combat… Ce que vous voulez, je vous dis !
Une action "simple" à réaliser qui concerne essentiellement votre personnage comme un déplacement n'a pas à jeter de dé action, sauf si la probabilité est particulièrement difficile. De même si vous utilisez un objet en votre possession, l'action de l'utiliser ne nécessite pas de dé, mais le résultat peut en valoir un!
Par exemple;
- X veut rejoindre Y au milieu d'une bousculade. Pas besoin de jeter de dé sauf s'il y a de véritables adversaires dans la foule.
- X veut détourner l'attention de Y d'un ami Z, menacé, en gueulant. Pas besoin de jeter de dé; le cri détourne "forcément" l'attention... Sauf s'il y a un vacarme terrible alentours, qui pourrait masquer le cri. Là, utilisation du dé.
- X veut fabriquer une bombe artisanale avec des produits du quotidien. Pas besoin de lancer le dé pour trouver chaque ingrédient, un lancer unique suffit!Attention, vous ne pouvez tenter qu'un seul "mouvement" (attaque, avancée etc) par rp, attention aussi à ne pas trop PNJiser les gens autour de vous; vous devez faire une action, et c'est tout!A noter que si vous êtes Actor and Prey "entraîné" (Flic, par exemple) le staff vous indiquera à validation quel dé "+" vous pouvez lancer,
représentant votre entraînement
Ok et du coup, comment j’interprète les résultats ? Le mot d’ordre maintenant c’est…
Improvisation. Et c’est largement mis en rapport avec les points de cohérence/fair-play/abstraction.
Si vous n’avez rien pris dans les dents ; c’est assez facile, vous ignorez.
Si vous avez perdu un ou plusieurs points de baston, c’est que vous avez…
- Cramé votre chance insolente, attention, à 0, c’est la branlée !
- Vous vous crevez pour vous défendre, vous prenez des coups, vous n’allez pas tenir longtemps ! (parfait si vous ne prenez qu’un point de baston)
- Pris une blessure superficielle qui s’ajoute aux précédentes (parfait si
vous perdez un point de baston ou plus)
- Pris une blessure grave qui s’ajoute aux précédentes (à privilégier quand vous perdez
plusieurs points de baston d’un coup)
Vous l’avez compris, vous gérez seul avec
cohérence et
fair-play la branlée que vous êtes en train de prendre. Gardez à l’esprit qu’un type peut pas perdre un combat (tomber à 0pt de baston) sans avoir pris quelques coups dans la gueule…
Cohérence Constante !
J’indique quoi dans mes rps, en situation de bagarre ? Deux points essentiels, je vous propose le petit code suivant :
- Code:
-
Il me reste XXX Points de Baston avant de tourner de l’oeil
J’ai encore XXX Bonus de Marave à cramer.
Bien sûr, n’oubliez pas de décompter les points et bonus à mesure de vos rps et des attaques de vos adversaires !
Je veux buter des civils et des flics dans mon rp, bref, me faire des PNJ. Comment je fais? Et bien, tout pareil que pour un combat classique, sauf que vous lancez les dés d'action de votre adversaire en même temps que les vôtres, en les séparant en deux lancés différents dans les options. Le premier est le vôtre, le(s) suivant(s) sont ceux de vos adversaires. A priori, que vous affrontiez de simples malfrats ou des flics, vous pouvez utiliser les dés des "Actors and Prey", et ils ont le même nombre de points de baston que les individus lambda de ce groupe, à vous de garder trace des échanges de coups pour ne pas vous y perdre!
A noter que les flics utilisent les dés
A&P+Tir à Distance On peut imaginer que certains gangsters, bons en baston, lancent
A&P Combat Rapproché +
Combien de dégâts peuvent encaisser des PNJs?
Pour eux, pas de comptes de points de dégâts. Il y en a deux types:
- Quand votre dé donne un ou deux dégâts, vous lui infligez une blessure mineure, superficielle. Il faut trois blessures superficielles à un ennemi pour le mettre hors de combat !
- Quand votre dé donne trois dégâts, c'est un critique. Votre adversaire est mis hors de combat en un seul coup !
Quoiqu'il arrive, vous ne pouvez pas flinguer de PNJ sans défense (ou alors,
contactez le staff pour préciser les circonstances Et si ce que je joue, c’est pas prévu ? Eh bien là, vous avez deux choix.
Le premier, c’est de demander à votre partenaire ce qu’il pense de votre action à venir, et ce qu’il vous conseillerait de jeter. On fait ça au dé de réussite, sinon ? Ca permet encore de trancher ! Et vous pouvez même en jeter plusieurs si vous voulez et garder le moins bon si les probabilités sont vraiment contre vous.
Autrement, si vous voulez des idées pour vous aider à vous dépétrer de cette situation, n’hésitez pas à mpotter un membre du staff, qui vous aidera à résoudre votre situation en vous conseillant des tirages ou solutions alternatives. N’oubliez pas, simplicité et cohérence sont le cocktail gagnant !
Mais… Il se passe quoi quand j’arrive à 0pt de baston ? Tu es pendu(e)/menotté(e)/capturé(e)/violé(e)/dévoré(e)… J’en sais rien moi, ça dépend de votre rp, si ça a la malchance d’arriver face à des flics, tu files illico pour la taule en espérant que tes petits camarades viennent vite te tirer de là (t’en fais pas, on a un plan B).
Bon en vrai, ça veut surtout dire que ta mission est échouée. Tu dois te barrer du rp, tu concèdes les points de la Balance de Justice à ton adversaire, et tu seras traité comme la lie de l’humanité (avec fair-play).
Si tu veux pousser un peu plus la cohérence/le réalisme de ton jeu, tu peux partir sur l’idée de te faire capturer/kidnapper ou autre, de garder des séquelles du combat selon ce que tu as décrit etc. La seule chose sur laquelle tu n’as pas la main, c’est la Sauvegarde de ton Anonymat. Et oui, ton identité peut être révélée et ta vie avec !